Le périple des visas II

Maintenant nous sommes prêts à partir! 10 jours avant le jour J! Tous nos visas faits. J’ai raconté mon périple pour les trois premiers visas (Syrie, Ouzbékistan et Russie). Aujourd’hui je vous donne la suite.

Russie: Je commence à croire qu’il ne faut surtout pas arriver tôt au consulat. Tout le monde pense que l’on doit y être avant l’ouverture parce qu’il y aura une longue queue interminable, mais toutes les fois que je suis arrivé tard à un consulat, il n’y avait pas de queue et le processus de demande était très rapide. Pour aller chercher nos visas à l’ambassade de Russie, par contre, je suis arrivé tôt parce que je devais ma rendre à l’ambassade de Mongolie juste après. Quinze minutes d’attente à l’entrée et pas de queue pour retirer les visas, ce fut assez rapide et nous avons obtenu les visas pour 15 jours (la durée demandée et les dates exactes). Du Boulevard Lannes j’ai pris un bus pour Boulogne-Billancourt pour aller au consulat mongol.

Mongolie: J’ai pris du temps pour trouver la rue du Château. Dans le consulat de la Mongolie il n’y avait personne faisant la queue. Pour demander le visa mongol il est nécessaire d’avoir une attestation de la compagnie d’assistance indiquant les jours exactes du séjour en Mongolie, le nom des bénéficiaires et le numéro de la police – pour la carte Visa Premier, l’attestation est disponible sur Europ Cartes. Ce morceau de papier coût 12 euros si l’on en a besoin tout de suite ou gratuit avec un délai de huit jours. Je comptais recevoir mon visa en quatre jours – comme indiqué sur le site de l’ambassade – mais, non. Une semaine comme toutes les autres demandes. Selon notre calendrier de visas, à cause de ce délai, il faudra demander un visa chinois express pour moi!

Cette semaine, nous avons eu la confirmation du refus du visa iranien pour Amandine. A cause de cela, nous avons dû faire un changement, payant, de nos billets d’avion pour annuler les vols vers ce pays.

Chine: Ce jeudi-là, Amandine est venue participer à mon périple. Elle est partie directement à l’ambassade de la Chine pour faire la queue tandis que je suis allé chercher les visas mongols à Boulogne. En arrivant, les visas ont été faits devant moi – comme à l’ambassade de l’Ouzbékistan! Amandine est arrivée au consulat chinois à l’heure d’ouverture et a pris le numéro 75. Je suis arrivé quand il s’affichait le 65. Contrairement à ce que dit le site de l’ambassade chinoise, le visa chinois délivré à Paris est valable pour entrer en Chine jusqu’à trois mois après la date d’émission. La durée du visa est de 30 jours et, pour nous, avec une seule entrée. N’ayant pas un billet d’avion de sortie, la dame qui nous a reçu a accepté un billet Singapour > Bali comme preuve que nous sortirons du territoire chinois et continuerons notre Tour du Monde par la suite. Visa express pour moi, prêt le lendemain pour 50 € et normal pour Amandine, délai d’ une semaine, 35 €. Le jour d’après je suis parti retiré mon visa très rapidement, l’ambassade de Chine est très bien organisé.

Avant continuer, je voulais vous montrer un widget qui permet de savoir, selon votre nationalité, si vous avez besoin d’un visa touristique ou pas. Il est toujours conseillé, par contre, de regarder les sites des ambassades et les forums de voyage pour être à jour.

États-Unis: La suite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s