Bilan USA

La Californie est un état où l’on trouve aussi bien des grandes villes très développées comme San Francisco ou Los Angeles que des paysages sauvages spectaculaires comme tout le long de la route Pacifique Californie 1 – qui longe la côte ouest américaine en ayant l’océan comme compagnon de voyage. On passe des buildings aux falaises en quelques miles et ce contraste est impressionnant. Les plages sont immenses, les routes sont grandes, tout est surdimensionné aux Etats-Unis.

L’atmosphère dans les villes est chaleureuse, les gens sont sympas et très décontractés, toujours un petit mot gentil ou une petite blague pour nous mettre à l’aise.

Accommodation:
Aux Etats-Unis, pour entrer dans l’ ambiance, rien de tel que de dormir dans des petits motels en bord de route. Il existe des chaînes de motels plus ou moins bonnes comme Motel 6 ou Travelodge, mais aussi des petits motels familiaux bien sympa. En général, ils offrent le café le matin, sont plutôt propres et accueillants. Le prix varie beaucoup en fonction de sa situation, plus l’on s’éloigne du centre ville, moins c’est cher. A Santa Barbara, ville très mondaine, impossible de trouver un motel à moins de 100 USD.

Hotel The Mosser : San Francisco    –      77 USD
Motel 6 : Santa Barbara     –     100 USD
Motel Dolphin : San Diego         –         60 USD
Hotel Imperial : Las Vegas         –        28 USD
Motel Exchange Club : Beatty            –          58 USD
Motel Travelodge : Hollywood         –      77 USD

Tourisme :

Avec les nombreuses références  qu’on reçoit dans les séries TV et dans les films américains, se balader dans les villes et plages de Californie est déjà une grande activité touristique. On peut voir la plage d’Alerte à Malibu, de Laguna Beach, les quartiers chics de Beverly Hills , Bel Air, Melrose Place, Rodeo Drive, et bien sûr, les trottoirs étoilés d’Hollywood Boulevard avec tous les sosies d’anciennes vedettes comme Marilyn Monroe ou Charlie Chaplin.

Pour les parcs nationaux, comme la Vallée de la Mort, l’entrée coûte 20 USD pour une voiture, valable sept jours.

Budget et Transport :

Evidemment, les Etats-Unis ont un budget conséquent mais on arrive à économiser en dormant dans des petits motels et mangeant des fast-foods. Pour parcourir la Californie, la location de voiture est l’idéal, le coût de l’essence est minime, les routes sont belles et grandes et le système automatique tellement plaisant. La location chez Alamo nous a coûté 19 € par jour, et on a fait total 2.120 kilomètres.  Il ne faut pas oublier non plus que tous les prix affichés sont hors taxes et qu’il faut laisser un minimum de 15 à 20% de pourboire dans chaque restaurant et café (sauf les fast-foods).

Notre budget pour 2 personnes par jour s’élève à 108 €. Ce qui nous a permit de faire un bon tour de la Californie en passant par San Francisco, San Diego, Los Angeles, Las Vegas et la Vallée de la Mort.

Dans un Tour du Monde, les États-Unis peuvent être une destination un peu trop « grosse » : le budget est assez élevé en comparaison avec les autres pays choisis ce que donne l’impression qu’on dépense toujours beaucoup trop; l’autre raison de ne pas inclure les USA est le grand nombre d’attractions à visiter dans chaque ville. Deux semaines ne suffisent pas pour bien explorer la Californie et cela laisse la sensation d’avoir manqué des choses faute de temps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s