Pas que des sushis!

Si vous pensez que les Japonais ne mangent que du poisson cru, vous avez  tort, la cuisine japonaise utilise une grande variété de produits – la plupart frais – pour créer ses plats qui sont, contrairement au reste de la vie au Japon, très bon marché.

Beaucoup de petits restaurants proposent des menus a 5 € avec un bol de nouille ou de riz, de la viande coupée finement dessus, une petite soupe miso et une petite salade. Ces petits restos sont envahi le midi par des hommes d’affaires, assis tous les uns à côté des autres.  Pour assaisonner le tout, du wasabi, du chili et du gingembre frais sont posés sur la table. On mange rapidement car il y a toujours du monde qui attend, l’espace est très confiné et convivial.

Autre exemple de plateau repas pas cher du tout, sain et consistant : les Japonais ne dégustent pas que le poisson en sushis mais aussi cuit et bien assaisonné comme ce morceau de maquereau délicieux (photo ci-dessus).

Une grande spécialité du Japon est le Soba, ce sont des nouilles qui arrivent froides, avec des morceaux de glaçons, que l’on réchauffe dans un bol de bouillon brûlant.  Les tempuras sont des assortiments de petits légumes – aussi des crevettes et poissons – en beignet très légers que l’on trempe dans de la sauce soja.

Les plats sont servis dans un bol et la viande qui l’accompagne est toujours coupée très finement.  L’œuf dégouline et se mélange assez gracieusement à la viande et au riz, un petit plat succulent!

Bien sûr, on peut goûter à la bière Japonaise, mais dans tous les restaurants, le thé est accessible sur la table, un peu de poudre verte, de l’eau bouillante et c’est fait! Ce thé vert un peu amère est excellent pour la digestion.

Publicités

Une réflexion sur “Pas que des sushis!

  1. humm ça yest vous m’avez ouvert l’appétit, moi qui est refusé un jap ya pas longtemps….je crois que je suis bien partie pour y aller finalement ehhe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s