Bilan du Mexique

Percer la bulle. C’est l’impression que nous avons eu, grâce à Claudia et Ricardo, au Mexique. Ricardo, un ami lorsque je vivais à Londres, vit à trois heures de la capitale mexicaine. En provenance de Cancun, nous avons pris un bus pour les rencontrer et découvrir le Mexique des Mexicains et perforer de la bulle qui laisse les touristes bloqués avec les apparences et les stéréotypes.

De plus, nous avons connu trois villes qui ne figurent pas dans les routes touristiques du Mexique : Santiago de Querétaro, Guanajuato et la trendy San Miguel de Allende. La première, une version améliorée de Puebla, avec de nombreuses églises et des places ornées, indique clairement une population plus aisée. Guanajuato est une ville aux couleurs d’une palette d’aquarelle. De nombreux points touristiques peuvent être visités à pied, dans un long walking tour, en faisant de la ville une attraction en soi. La dernière, San Miguel de Allende, est un bijou découvert par d’innombrables étrangers qui vivent dans la ville et profitent des restaurants sophistiqués et des galeries d’art.

Après huit mois de voyage, nous avons fait notre premier couchsurfing (non officiel) et nous avons compris le pouvoir de cette pratique car nous avons eu la chance de trouver des hôtes très sympathiques. Comme dans un film avec la vision commentée du metteur en scène, nos interrogations habituelles sur la ville et le mode de vie des locaux sont expliquées de suite. Un exemple, j’ignorais complètement la différence entre les plats mexicains et la nourriture Tex-Mex. Grâce à l’appétit vorace de Ricardo et les précisions de Claudia, j’ai oublié le chili con carne et les nachos et je me suis immergé dans la vraie cuisine mexicaine.

Un bilan rapide de notre tournée au Mexique: le pays est beaucoup plus cher que l’Asie, sans être mieux en termes d’infrastructures. Les hôtels moyennes gammes ont tendance à décevoir avec des installations anciennes et un manque de confort.
Notre budget résumé : nous avons dépensé 65 euros par jour pour un couple. Un problème qui concerne la plupart des touristes est la sécurité : le Mexique est considéré comme un pays dangereux, mais les personnes prudentes seront épargnées de cette réalité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s