Etats-Unis: Le visa pour les États-Unis est spécial. Les français qui possèdent un passeport biométrique ou électronique n’ont pas besoin d’en demander un. Pour les autres et pour la plupart des pays au monde, il en faut un. La procédure commence plusieurs semaines en avance sur Internet. Il faut remplir des formulaires et réserver un entretien pour la demande de visa. Réserver l’entretien coût environ 12 €. J’avais rempli les formulaires en ligne le 26 juin et le premier jour disponible pour aller à l’ambassade était le 13 août. Pour cela j’ai eu besoin de demander un visa chinois express pour avoir mon passeport dans les mains le jour d’aller à la rue Gabriel, numéro 4.
Comme on s’y attendait, plusieurs mesures de sécurité sont mis en place. Une fois dans l’ambassade, on attend dans un salon avec plus de cent personnes d’être appelé par un des 20 guichets. Le premier appel est pour prendre les empreintes digitales. Le deuxième appel est l’entretien pour de vrai. Toutes les questions courantes demandées par les officiers d’immigration. Argent, emploi, but du voyage, projets pour après, présentation de tous les documents que l’on a apporté. Et, à la fin, un visa de cinq ans m’a était accordé. Maintenant j’attends avec impatience l’arrivée de l’enveloppe Chronopost avec mon passeport. Ah oui, le visa américain est livré par courrier, normalement en quatre jours ouvrables. A dix jours de notre départ, je pense qu’il arrivera à temps!
Après un mois et demi de photos, formulaires, demandes, queues, service amicale ou pas, le périple des visas avant départ est fini. Nous allons, bien sûr, vous faire partager nos démarches à l’étranger pour les visas qui nous étions impossible de demander chez nous. Voici, le cadre du budget de visas jusqu’à notre départ – une conclusion, pour l’économie que cela represente il vaut mieux faire les requêtes nous-mêmes:
Pingback: Le périple des visas II | 2backpacks