Préparation

Faire un Tour du Monde… vous y avez déjà pensé, n’est ce pas? Je suis sûr que votre première question était « combien ça coûte? » Et bon, c’est là où vous vous arrêtez! Trop cher. Pas si cher que ça pour de vrai: 10.000 euros pour un an par personne – tout compris! Ok. C’est une moyenne. On développe le prix de notre Tour du Monde dans Budget. Alors…

COMMENT ORGANISER UN TOUR DU MONDE

Rio de Janeiro

Un Tour du Monde est le genre de pensée qui fait plaisir. C’est un rêve – et on a qu’à le laisser comme tel le plus longtemps possible. Pour commencer, on prend un mojito et on s’assoit devant une carte du monde. On punaise les endroits où on a envie d’aller. Là, on n’a pas de contraintes, on n’a pas de limites. On s’imagine sur le plateau tibétain, dans un temple bouddhiste; à Tokyo, au 40ème étage d’un building avec de vrais sushis; en faisant du Yoga en Inde; du trekking sur le Chemin Inca; en sirotant une caipirinha sur la plage de Copacabana à Rio.


BUDGET

Budget


Le problème est qu’à la fin, on se rend compte qu’on a punaisé tous les pays au monde! Et là c’est moins drôle…. à moins que l’on veuille partir pour les prochains dix ans. Il faut choisir. Pour notre part, nous pensons que l’Afrique est un continent tellement vaste et intéressant que l’on doit lui consacrer un voyage exclusif. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, laissez les contraintes dicter les pays à faire. Mais n’oubliez pas vos envies et votre caractère au moment de décider. Aimez-vous la nature? Les grandes villes? Parlez-vous plusieurs langues? Avez-vous des expériences de voyage? Ces petites questions servent à éliminer déjà pas mal d’endroits.

En regardant des guides de voyage, en lisant les forums sur Internet (regardez à droite sur WEB TOOLS), vous parvenez à avoir une idée du temps nécessaire pour chaque ville ou pays. Vous comparez avec vos disponibilités et hop! votre liste de destinations devient encore plus courte.


BILLETS

BILLETS


Moscow

Et en dernier mais peut-être le plus important: Money! Le budget. C’est là où le rêve devient réalité et pour la plupart du monde, l’aventure se termine. Mais ne vous dissuadez pas! Un budget bien réfléchi peut s’avérer moins cher que l’on pense. Les alliances aériennes – StarAlliance, OneWorld et SkyTeam – qui regroupent presque toutes les compagnies offrent des forfaits Tour du Monde. Une alternative beaucoup moins chère que les billets individuels. Alors, regardez ce qui s’adapte à vos moyens et pronto! Votre itinéraire est prêt.

Le choix d’un itinéraire et d’un billet d’avion ne représente pas la totalité de vos dépenses: à l’aide des outils d’Internet (WEB TOOLS) vous allez découvrir combien d’argent il vous faut pour vivre à l’étranger. Ajoutez-y vos frais administratifs comme visas, assurance et équipements.


ADMINISTRATIF

Administratif


Nous développons chacun de ces points dans les rubriques en haut et aussi dans les posts – accessibles à travers des Tags (à gauche). En regardant notre parcours de préparation vous pouvez trouvez des astuces pour surpasser vos obstacles, mais aussi vous pouvez nous aider avec vos conseils et commentaires.

Et ne pensez pas qu’organiser un Tour du Monde ne soit que des galères, il y a aussi des moments sympathiques: discuter avec les amis, se projeter dans le voyage, acheter le couteau suisse… QUITTER LE BOULOT!!!! Nous attendons le Jour J avec impatience.


SANTÉ

Santé


Bonne lecture!

UPDATE: Préparer le retour

Quitter tout pour un Tour du Monde? Démissionner, laisser son appartement, ses amis, sa famille. Ok, mais du point de vue pratique, comment faire? Si démissionner vous contrarie, vous pouvez demander une année sabbatique, mais les conditions sont assez strictes. N’oublier pas non plus de rompre tous vos contrats: téléphone, assurance voiture ou autres. Pour votre courrier, penser au changement d’adresse. Si vous ne partez pas pour très longtemps essayez de maintenir les contrats qui peuvent être mis « en attente » (le numéro de portable, par exemple). Commencez dès maintenant les projets qui suivront votre Tour du Monde, il est très important d’avoir envie de rentrer. En cas de galère, avoir un dossier avec toutes les photocopies de papiers importants (passeport, billets d’avion, visas, assurance, réservation, carnet de vaccination), les conserver sur votre boite mail. Prendre des photos d’identité, un carnet avec les numéros de téléphone importants. Voilà pour partir en voyage l’esprit tranquille.

Photos: Felipe Koch/2backpacks

Publicités