J’ai déjà parlé sur l’organisation de l’itinéraire de façon indépendante grâce à des calculatrices de miles offertes par les alliances aériennes. J’ai écris sur cela dans Préparation et Billets. Il y a quelques jours Star Alliance – l’alliance où nous avons acheté nos billets – a mis en ligne un nouvel outil: Book and Fly. C’est un peu la même chose que vous pouvez faire en téléchargeant la calculatrice sur le bureau de votre ordinateur, jusqu’au moment de faire la réservation et l’achat des billets. Maintenant, vous pouvez faire tout le procès en ligne. Peut-être aurez-vous besoin d’échanger quelques emails pour faire des changements plus tard, mais la nouveauté est justement le fait de pouvoir créer, réserver et payer votre billet Tour du Monde sans aucun intermédiaire.
J’avoue que ça peut être fatigant de choisir les trajets, trouver des hubs et d’accorder des dates. Mais une fois que l’on a saisi comment le billet fonctionne – et comment les lignes aériennes fonctionnent – on acquiert encore plus d’indépendance lors du voyage. Je ne suis pas en train de dire que nous n’avons plus besoin d’agences de voyage, mais pour ceux qui veulent organiser le maximum par eux-mêmes, le chapitre d’échange de mails avec une compagnie aérienne ou un représentant de voyage pour lui dire quels trajets réserver est fini. Nous pouvons faire ça directement. Je pense que One World va lancer quelque chose de similaire bientôt et tout cela est très bien. Plus les compagnies ouvrent leurs « boîte noires », plus nous pouvons contrôler par nous mêmes.
Une fois parti, les changements devront encore être faits directement avec la compagnie aérienne avec laquelle vous avez réservé votre vol. Emails et coups de fil seront toujours nécessaires, mais seulement pour les exceptions dans le processus.
Je vous souhaite une bonne soirée de « planification de billet »!
Felipe Koch
Traduit de l’original en anglais.