Budget

 

Comment définir son budget?

Nous pouvons répartir un budget entre les dépenses avant le départ et les dépenses en chemin. Les premières sont liées surtout à l’achat du billet d’avion, les frais administratifs (visa, carte bleue, assurance, vaccins) et les équipements. La plus grande dépense se trouve sur le chemin: la nourriture, l’hébergement, les transports ainsi que les activités spécifiques. Nous cherchons toujours à faire des économies, mais un tel voyage nécessite un budget conséquent, pour ne pas gâcher l’expérience, trop de restrictions peuvent compromettre cette belle opportunité. Car, si l’on veut absolument ne pas dépenser d’argent, on reste à la maison!

Money

Pour arriver aux valeurs que nous pensons raisonnable, nous avons mener une recherche fastidieuse. Pour commencer, certain guides se prêtent à cataloguer les pays selon leurs coûts: on les place par rapport à un budget journalier. C’est la première source d’information, après nous avons regardé des forums pour mettre à jour ces valeurs à travers des récits de voyageurs sur la route. Nous sommes étonnés de voir que deux semaines au Japon équivalent à un mois en Inde. Biensûr, on ne va pas faire que des pays bon marché – il y a des destinations  incontournables qui ont un coût élevé. Le meilleur est d’équilibrer les deux. Il est recommandé d’ajouter un pourcentage de plus (10%) au calcul du budget pour éviter les mauvaises surprises et faire face aux galères inattendues.

Ricksaw

Sur la route, notre choix repose sur des endroits dit backpackers. C’est à dire, pour la nourriture, faire des petites courses dans les marchés, faire la cuisine si c’est possible et, de temps en temps, des restos pas chers. Pour l’hébergement, dormir dans des auberges de jeunesse, des hôtels à petits prix ou pourquoi pas, chez l’habitant. Pour se déplacer, nous privilégierons les transports publics et éviterons les taxis et les bus touristiques. En un mot, vivre comme les locaux.

Nous voulons profiter de cette opportunité unique, et pour cela un budget pour des activités spéciales est prévu. Comment aller au Népal sans faire du trekking? Quand pourra-t-on emprunter le transsibérien à nouveau?

Dans ce tableau ci-dessous nous avons détaillé le budget journalier sur place (nourriture, hôtel, transport) pour un couple dans les pays que nous traverserons. Ce budget est prévisionnel selon les recherches que nous avons effectuées. La colonne de droite sera complétée au fur et à mesure avec les valeurs réelles.

Nous avons crée un tableau avec notre budget total: ne vous effrayez pas de la valeur finale. Regardez d’abord chaque détail. Nous avons inclus ici des équipements que nous avions déjà. Peut-être que vous aussi. Une autre astuce, c’est d’acheter des choses petit à petit longtemps à l’avance. Le coût final vous paraîtra beaucoup plus léger!

Publicités