Le Mexique des touristes

Puebla, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Palenque, sont toutes des villes qui font partie d’ une «route touristique» secondaire. Cette route est la voie choisie par les routards et les voyageurs intéressés par le Mexique et ses racines. Un autre chemin est tracé par des masses de touristes en provenance d’Europe et des États-Unis qui choisissent les packages les plus fréquents. Les deux ont leurs itinéraires et leurs attractions qui reflètent les attentes de leurs visiteurs: le premier, une forte présence de populations autochtones et la beauté naturelle avec de faible flux touristiques, le second, les plages parfaites, de grands resorts et des infrastructures qui invitent aux loisirs et aux divertissements.

Nous avons parcouru les deux routes et la première nous a semblé plus intéressante. Il est vrai, nous n’avons pas été à la Riviera Maya, où se trouvent la belle plage de Carmen et les ruines de Tulum. Cependant, nous sommes passés par Chichen Itza et Cancun. Dans le dernier,  notre séjour a été bref et frustrant (photo ci-dessous).

L’une des sept nouvelles merveilles du monde, Chichen Itza, la cité maya, est peut-être le site touristique le plus visité du Mexique – plus de deux mille personnes par jour. L’endroit est immense et il y a beaucoup de ruines à découvrir. Cependant, les guides traitent les masses de touristes comme les fermiers dirigent le bétail: remarques rapides – ils sont toujours pressés. Nous nous sentons comme un autre groupe de personnes qui suivent le même trajet sur le site archéologique.

Entre les deux routes, nous avons choisi la backpacker, avec le Chiapas et le peu du vrai Mexique qu’un touriste peut voir. Mais ne sous-estimez pas la beauté des plages du caraïbe mexicain.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s