Bali, la seule île hindouiste de l’archipel indonésien est aussi la plus touristique. L’ évocation de son nom provoque un bel imaginaire, des plages de sable blanc, une mer transparente, des palmiers à profusion. Seulement, la vérité est tout autre, Bali est décevante par ses plages mais impressionnante par son arrière pays où se mélange religion, paysage sauvage et végétation abondante.
Avec la chaleur tropicale de Bali, une seule envie, se jeter dans l’eau! Le chemin qui mène à la mer longe de grands resorts 4 étoiles, et étrangement, en plein milieu de l’après-midi, les hôtels sont bondés. Les touristes sont dans les piscines et sur les transats. Plus on s’approche de la mer, plus on comprend pourquoi la plage est si vide. Un poubelle géante, des détritus de partout polluent la plage, on ne peut même pas y marcher pieds nus. Dans la mer, pas de baigneur, juste des surfeurs en combinaison. Pourtant, tout est conçu comme une ville balnéaire, une grande plage, des vagues, des petits restaurants, des vendeurs de chapeau mais apparemment personne ne se sent concerné par la pollution et surtout pas les grands resorts!
L’arrière-pays est tout un univers qui se dévoile caché sous un rideau vert de rizières et de cascades. Un univers que les touristes, non soucieux qui se baladent par les rues de Kuta, ne vont jamais soupçonner l’ existence. La vie culturelle à Bali est intense, et il est fréquent d’assister à des rites religieux, Les Balinais défilent joyeusement, habillés en blanc et le spectacle pour nous devient émouvant et magique.
yoyoyo comme dirait busta
special big up à notre ami sur la photo, grande classe les costumes folklorique avec les rayban
bon avez-vous cultivé le riz?
ça m’impressionne ce truc, tant d’effort pour si peu de resultat
biz