Moine au Laos

Nous avons rencontré Phouvid, 17 ans,  un samedi, à Luang Prabang, sous la chaleur tropicale de cette ville du Laos, connue pour ses merveilleux temples. Nous cherchions notre chemin et au détour d’une ruelle nous tombons sur une petite cour paisible avec deux moines assis autour d’une table en bois, bavardant tranquillement. Leurs tenues oranges éclatantes, découvrant à demie leurs torses contrastent avec leurs visages calmes et sereins. Lorsque nous demandons à un de ces moines s’il accepterait de répondre à quelques questions, Phouvid nous dit oui tout de suite, avec enthousiasme, il nous répondra et nous questionnera à notre tour avec curiosité.

Le quotidien d’un moine est très organisé et leurs journées sont bien chargées, Phouvid se lève à quatre heures du matin, se prépare, prie (chanting) et à six heures et demi  part avec d’autres moines faire sa marche afin de récolter ses repas. Cela s’appelle le morning alms round. Tous les gens  offrent du riz, des produits de leurs commerces comme des gâteaux, des jus de fruits, aux moines, qui en échange, leurs font une prière pour la journée. Chaque moine, ou groupe de moines, a une rue à lui. Le morning alms est un des plus beau traits du quotidien laotien – deux jours plus tard, à Pakbeng, au bord du Mékong, nous avons pu regarder les moines qui se promenaient doucement, en remerciant solennellement la ration offerte et en priant.

En fait, Phouvid ne mange que deux repas par jour : le petit déjeuner et le déjeuner, à partir de midi, il fait le jeûne pour faciliter la méditation.

Après son petit déjeuner Phouvid part au lycée, déjeune et retourne étudier jusqu’à 17h30. Son école ressemble beaucoup à une école laïque. Il y apprend différentes matières, plus les langues comme l’anglais et le japonais. Après l’école, l’heure est à la méditation et aux chants dans un temple avec ses amis. Il n’y a pas de couvre feu mais il se couche vers 22h30 pour être en forme le lendemain.

A Luang Prabang, les moines sont libres le week-end et ont trois mois de vacances par an, Phouvid en profite pour se reposer, se promener dans la ville et aller sur internet.

Lorsqu’on demande à Phouvid s’il a déjà voyagé, il nous répond oui, à la capitale du Laos, Vientiane, mais son plus grand rêve serait de voyager au Japon, où il pourra améliorer son japonais.

Au Laos, les enfants sont envoyés par leurs parents pour devenir moine où viennent d’eux mêmes. Ils sont libres et peuvent rester quelques mois ou quelques années à s’essayer à l’expérience monastique, et par la suite, peuvent devenir moine définitivement s’ils le souhaitent. Phouvid ne sait pas s’il continuera à être moine, son but est de continuer ses études et d’entrer à l’université.

Après notre questionnaire, nous sommes restés quelques instant à bavarder avec lui, et nous gardons contact encore aujourd’hui sur internet.

Lisez l’interview complète sur le site Projet Jeune – un partenariat entre la Mairie de Vincennes et 2backpacks.

Publicités

2 réflexions sur “Moine au Laos

  1. Pingback: Phouvid de Luang Prabang, Laos | le jeune et le voyage initiatique

  2. yopyop

    waouhh alors là serieux, c’est un super concept!
    Si j’ai bien compris ça permet au gens de trouver quelqu’un pour prier à leur place, bon moyennant un peu de nourriture. Ils achètent leur spiritualité non?

    Ils faudrait le transposer dans notre monde occidental et l’améliorer,
    du style payer une personne pour qu’il récupère nos péchés. De cette manière on pourrait s’acheter le chemin du paradis. Vous imaginez un market place :
    alors j’ai 2 pensées impures contre un oeuf mayonnaise! Ou encore une petite sevisse sexuel contre un poulet-frites.

    Au fait très sympa ce phouvid! Pour ceux qui l’ont aimé dans kungFu et à Luang Prabang, vous pourrez le retrouver au casino de paris du 16 juin au 27 juin 2010.

    Non serieux, c’est tout à fait le genre de rencontre qu’on attend de votre voyage
    Si Phouvid vient à paris qu’il passe me voir j’ai quelques années de prière en retard

    bizz et big up à PhouPhou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s