Aussi succulente soit-elle, il est très difficile de s’habituer à la cuisine indienne, qui mélange le chili vert à toutes les sauces. L’important dans les saveurs indiennes, c’est de maîtriser les épices. Les sauces sont d’abord préparées à part et les ingrédients, comme le tofu, le poulet, ou le mouton sont rajoutés à la fin. Pour réussir un plat indien, la boite aux épices, « spice box », est indispensable. Cette boite contient 7 épices : le curcuma, la poudre de chili, le cumin, la moutarde noire en grain, le sénégrain, l’anis et le sel.
Les Indiens sont pour la plupart végétariens, par religion et par hygiène de vie. Pas de porc, car il y a beaucoup de musulmans, ni de bœuf, car la vache est sacrée pour les hindous, le mouton est très rare, il reste que le poulet que l’on trouve quelquefois dans les menus. Comme spécialités, le dal (plat de lentille), le panner pacota (fromage frais). Dans le village hindouiste sacré de Pushkar, la population suit un régime très strict , ils ne se nourrissent ni de viande, ni d’œufs.
Recette SAMOUSA Indien
Ingrédient pour la farce :
– 5, 6 pommes de terre cuites à l’eau
– 2 oignons émincés
– 2 chilis verts frais
– un cuillère de gingembre râpé
– une cuillère d’anis en poudre
– une demie-cuillère de moutarde noire en grain
– une demie-cuillère de menthe en poudre ou des feuilles de menthes fraiches.
– une demie-cuillère de garam massala ( curry powder)
– coriandre fraiche
– 2 cuillères de jus de citron
Préparation de la farce :
Dans une poêle, faire frire les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils roussissent, y ajouter l’anis, la moutarde en grain, mélanger 5 minutes. Ajoutez les pommes de terre cuite à l’eau, épluchées et coupées grossièrement, le sel, le massala, le chili coupé en morceau et mélanger 5 minutes. Enfin, ajouter la coriandre fraiche, la menthe, le jus de citron. Ecrasez les pommes de terres, cuire pendant 10 minutes.
Ingrédient pour la pâte :
-1 verre et demi de farine
– 3, 4 cuillères à soupe d’huile
– 3, 4 verre d’eau
– sel
Préparation de la pâte:
Mettre la farine dans un récipient, ajouter de l’huile, l’eau et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se maintienne dans votre main. pas besoin de laisser reposer.
Étalez la pâte en petit disque, la couper en 2 et former un cône avec chaque partie. Remplissez le cône avec la farce de pommes de terre et frire le samousa dans l’huile ou le cuire au four. C’est prêt!
hum ça ma l’air pas mal ce petit plat mais difficil de trouver ces épices, du moins ici à Lisbonne 😉 régalez vous bien en attendant 🙂
Salut
ça c’est cool les cours de cuisine
Si vous en aviez fait dans chaque Pays
vous pourriez ouvrir un restaurant avec comme spécialité : la bouffe du monde. sympa le concept non?
Bon vivement que ma femme lise cette news…
et à moi les samossaaa gratoss
bizzz