Barbie Star

On flânait tranquillement dans le quartier de la Concession Française à Shanghai, grande rue commerciale avec toutes les boutiques que l’on trouve à Paris – H&M, Mango, Uniqlo – et pas forcément moins chères comme on aurait cru. Lorsque je tombe sur une immense boutique magnifique. Le centre commercial Barbie House.

Six étages entièrement consacrés à notre vielle et belle poupée.  Évidemment, j’entre dans cet univers qui me rappelle toute mon enfance et les heures passés à inventer de fantastiques histoires. Pour monter les étages et rentrer dans l’ambiance, on prend l’escalator au néon rose. L’icone Barbie se trouve partout dans le magasin, le plus impressionnant est l’escalier en verre dans lequel des centaines de Barbies habillées de roses sont exposées.

Plus loin, nous trouvons les Barbies chinoises, et les Barbies « créateurs » – hyper fashion. Dans ces six étages, il y a tout le marketing Barbie inimaginable : vêtements, chaussures, barbies collectors. Au deuxième étage, Barbie Spa & Salon, un institut d’esthétique qui propose manucure, massage, et la vente de tous les produits cosmétiques Barbie.

Ah! si j’avais vu cette boutique lorsque j’étais petite!!! En même temps, c’est un espace aussi pour les adultes nostalgiques de la belle blonde aux courbes parfaites!

Publicités

5 réflexions sur “Barbie Star

  1. Ouah! c’est mon monument préféré de votre voyage!! sans rire je pense que j’aurais fait une razzia de ce magasin.
    vive Barbie! la plus jolie de toute les poupées!!

  2. qye de souvenirs de l’époque barbie de ma fille amandine et de sa cousine céline… époque lointaine ou elles passaient des heures à habiller, déshabiller, maquiller, démaquiller, peigner, etc. ces charmantes barbies… que de souvenirs attendrissants et lointains mais bientot amandine pourra nous raconter de vive voix l’émotion ressntie à la vue de ce magasin et de toules les beautés recontrées lors des sites exceptionnels et grandioses qu’ils visitent et qu’ils nous font partager. Mais dans moins de 6 mois ils nous les raconteront de vive voix….

  3. On est allés en Chine avec ma femme, il y a bientôt 3 ans :
    je m’étais promené dans la rue; une chinoise très âgée tricotait sur un banc, en famille : j’ai regardé le tricot et j’ai pu … continuer: tout le monde a rigolé de voir un européen tricoter comme une femme ! Depuis, je continue pour mes deux petits-fils…
    Je suis aussi allé seul dans la rue parallèle à la rue principale où il y les grands hôtels, genre Sofitel : oh! surprise : plus de trottoirs, mais des poulets qui picorent, des petits enfants avec le « cul nu » pour éviter les couches : les rigoles légèrement souillées et dégueulasses : un monde de différence à une rue près !
    la façade …. et le reste : la poupée Barbie et l’extrême pauvreté là où les touristes ne vont pas s’aventurer, à 50m de la grande Avenue capitalistique …
    que penser ?
    Bien amicalement : et Bonne année 2010 : encore plein de merveilleuses photos, s’il vous plaît…
    Vous êtes là-bas en vacances ? à l’hôtel ou chez des particuliers ?
    à 50 m de là

    • Merci Jean-Claude pour votre commentaire.
      Que penser? Différemment des pays des premiers mondes qui ont bâtis leurs richesses depuis longtemps en s’appuyant sur ses colonies au profit d’une petite population, les pays émergents – ou en voie de développement – comme la Chine ont une population très importante avec de profondes disparités entre les riches et les pauvres. Ça veut dire que même si une puissance émergente arrive à se placer parmi les plus grandes économies au monde, une bonne partie de son peuple restera malheureusement à l’écart de la richesse apportée. C’est triste et toujours troublant de remarquer des différences comme celle que vous avez constatée dans ce quartier de Shanghai.
      Voyager est aussi se rendre compte des grandes abysses que la mondialisation n’a pas su liées.
      On vous souhaite les meilleurs vœux pour 2010, bien amicalement.
      Felipe et Amandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s