Canard laqué

belle assiette

Vous ne pouvez pas aller à Pékin sans goûter le traditionnel canard laqué, c’est leur grande spécialité, une institution. Des restaurants spécialisés figurent dans tous les guides de voyage et sont fréquentés même par des présidents qui visitent la Chine.
Tout d’abord, si vous commandez un canard laqué, il faut être patient car vous allez attendre entre 40 minutes et une heure, mais ça vous laisse le temps de découvrir d’autres entrées mystérieuses, chaque restaurant propose une telle variété de plats!

Comment fait-on un canard laqué? Sa préparation est tout un art : le cuisinier après avoir plumé et vidé le canard, insuffle de l’air sous sa peau, puis il le badigeonne d’un mélange de miel, d’eau et vinaigre. Il le sèche et le fait rôtir dans un four spécial au feu de bois d’arbres fructifères. Le canard sait se faire désirer, après 40 minutes de longue attente, le chef en personne paré de sa belle toque arrive avec le canard à peau dorée et coupe finement la volaille en tranches très fines. Le voila enfin, bien présenté dans une belle assiette en porcelaine à tête de canard.

cuistot

Le canard ne vient pas tout seul,  sur la table est disposés de la sauce brune épaisse et sucrée, des petites crêpes très fine de blé, des concombres coupés à la julienne et des oignons nouveaux coupés en lamelles. Attention, il ne se déguste pas à la va vite, il faut se faire sa petite galette de canard à l’aide de ses baguettes. C’est là toute la différence, le canard se mange dans sa petite crêpe, c’est vraiment délicieux ce mélange de saveurs. La peau du canard croustille, avec la sauce sucrée et le croquant des oignons nouveaux et du concombre, le goût est excellent.

galette

Publicités

2 réflexions sur “Canard laqué

  1. waaaouhhhh!!!
    Ca tue le canard laqué!!
    Tous ces détails… aie aie aie
    Ken Hom n’a qu’à bien se tenir dans ses présentations de plats (et oui je regarde cuisine tv)

    Dommage pour mon régime mais je vais être obligé de faire une entorse et d’aller me taper un bon canard laqué. Shut, ne le dites pas à ma femme.
    Au passage je lance un appel: si des chinois gastronomes peuvent me conseiller un bon restaurant où le canard laqué est digne de ce nom svp?

    Donc bravo chef

    biz

  2. oulala!! ca donne envie de manger tout les jours du canard! mais bon, aller tout les jours à Pekin ca fait un peu loin.
    en tout cas miam mian!! j’en salive!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s