Ni hao, Pekin

Buildings

Nous avons connu Pékin après les jeux olympiques de 2008. Nous avons connu Pékin dans sa tenue Chine, nouvelle puissance mondiale. La capitale est une forêt de gratte-ciels, chacun avec son prix architectural. Le métro est omniprésent et facile d’usage – annonces en anglais. Les avenues sont  larges et bien signalisés pour ceux qui veulent louer une voiture, et les Chinois, adorables.

chinois sympas

Oubliez l’idée conçue d’un peuple refermé sur lui-même et mal poli, c’est complètement l’opposé. Ils sont souriants, prêts à aider et ouverts à la conversation quand la barrière linguistique le permet. Plusieurs personnes n’ont pas hésité une seconde à nous prêter gentiment leurs portables,  à chercher avec nous notre location. Bien sûr, ils ont des traditions qui surprennent un peu, comme cracher toutes les deux minutes ou roter bruyamment à table. Mais, curieusement, on s’habitue à ces comportements.

district artitistique

Pékin est le genre de ville qui plaît à tout le monde. On peut s’immerger dans le riche passé et la culture chinoise en visitant des endroits extrêmement bien entretenus et mélanger cela avec le confort d’une grande métropole : shopping à bons prix, restaurants de haute qualité et une vie nocturne vibrante et, disons, occidentalisée.

Forbidden City

Nous sommes restés dix jours a Pékin, il y a tellement de choses à voir – et à manger – que nous  pouvions y passer tranquillement un mois. L’appartement de 80 m2 loué dans une belle résidence ne coûte que 29 euros par jour et, du 24eme étage, on jouit d’une vue imprenable sur la ville.

Il y est difficile d’organiser les activités touristiques parmi la vaste gamme d’endroits a visiter. Les incontournables étant la Cité Interdite, le Palais d’Eté, le Temple du Ciel, les hutongs, les marchés d’antiquités et, certainement, les restaurants! Pour s’isoler du brouhaha et de la pollution du centre ville, le mieux est une ballade dans les jardins de ces points touristiques ou le calme et l’esprit zen sont de rigueur.

Tous les sites historiques à découvrir à Pékin mettent au moins deux bonnes heures de visites, ils sont bondés de touristes de toute la planète, ainsi que de touristes Chinois.

60th Anniversary

A trois heures de Pékin, s’élève la Grande Muraille de Chine, l’une des merveilles du monde, qui s’allonge sur de verdoyantes collines à perte de vue. La place Tiananmen, devant la Cité Interdite, lieu de la manifestation réformiste de 89, qui finit en tragédie, abrite le mausolée de Mao Zedong. La queue pour aller voir le corps du grand Timonier ne s’arrête jamais, Mao est encore vénéré par beaucoup de Chinois qui sont fières de fêter cette année le 60ème anniversaire de la République Populaire de Chine.

Nous parlerons plus de Pekin bientot, regardez les photos!

Publicités

Une réflexion sur “Ni hao, Pekin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s