Hot pot

hot pot

Le Hot Pot, spécialité de la Mongolie, et que l’on trouve aussi en Chine, est ce que l’on pourrait appeler « la fondue mongole ». Le restaurant où nous sommes allés à Oulan-Bator s’appelle le Modern Nomads et nous voulions déguster quelque chose de différent, pas dans l’air du temps, même traditionnel : le plat national! L’endroit est assez thématique : serveurs avec des chapeaux… très bien, meilleur qu’un endroit typique, c’est un lieu préparé pour les touristes.

Grands pichets de bière et, après quelques minutes d’attente, l’ingénieuse construction culinaire arrive: des tranches de viandes crues, comme un carpaccio sont disposées en cercle autour d’un bouillon brûlant. Un deuxième anneau avec différents ingrédients (nouilles crues, des dumplings (petits raviolis), des carottes râpées, poivrons rouges et verts et oignons.) encercle le premier. Tout ça sur une flamme puissante. Oh! comme c’est beau et coloré et quelles bonnes odeurs, vite goûtons! Mais comment s’y prendre? Première idée: on met tout dedans! Pas génial, il y a des ingrédients qui cuisent beaucoup plus vite que d’autres et la grande tranche de viande ne parait pas à sa place dans ce petit bouillon…le serveur avec son petit sourire narquois s’approche enfin pour nous aider. Avec dextérité, il coupe des petits morceaux de viandes avec des ciseaux, de la même façon les pâtes, ajoute quelques crudités et remue pendant 5 bonnes minutes.  Une touche de sauce – qui restait à côté sans que nous sachions son utilité – final et il nous sert dans des tasses.

En fait, le Hot Pot Mongole se déguste comme une petite soupe, les saveurs se mélangent et le goût est très bon. Le temps de préparation s’avère plus long que le temps de dégustation, mais c’est assez ludique comme plat, et très sain car on le savoure avec parcimonie.

Publicités

3 réflexions sur “Hot pot

  1. Salut

    Bon ici il est midi et il commence à faire faim,
    surtout après avoir lu cet article.

    En plus la bonne fumée de la soupe arghhh…. rechauffe, même si le plat à l’air plutôt frais.

    Bon c’est décidé, à midi je vais manger coréen.
    Je pense que à paris, à part pour les gens qui connaissent un fameux restaurant mongole, le plus proche de ce que je viens de voir c’est le coréen, voir hyppopotamus.

    bizzzzzzou les loulous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s