La vie dans un transsibérien

En regardant le paysagePasser des jours dans un train ainsi que des nuits, comment faire pour ne pas s’ennuyer? Pour de vrai, le temps passe très vite dans le transsibérien, on s’acclimate très facilement à ne rien faire. De plus, emprunter une telle route, nous rend un peu euphoriques et le simple fait d’y être se transforme en une sacrée activité. Bien sûr, on connaît une certaine routine dans le train et nos passetemps sont regarder les paysages, bouquiner, essayer de parler aux gens, dormir, manger, faire la sieste. Le train s’arrête quelques fois pendant 10 à 30 minutes, c’est l’ opportunité où tout le monde sort pour prendre de l’air frais, marcher un peu, acheter aux babouchkas des boissons ou de la nourriture. Le plus dur est de En faisant les coursesne pas avoir assez d’espace pour bouger, les cabines couchettes pour 4 personnes – kupé – , comme la nôtre, sont très étroites et nous partageons l’intimité des gens durant de longues heures.

Nous sommes restés pendant 2 nuits dans le train numéro 2, Rossyia, pour le trajet Moscou-Novossibirsk avec un couple de Russes très gentils mais avec lesquels discuter était impossible, étant donné qu’ils ne parlaient pas anglais et nous ne parlions pas russe. Nous avons trouvé le moyen de communiquer prosaïquement en regardant des photos et en partageant un repas ensemble. Victor a sorti son cognac, Olga ses noisettes, du pain, un morceau de gras, nous avions des tomates, concombres et saucisses et la cabine est devenue un air de pique-nique joyeux!

Repas transsibérien

Pour la toilette, les plus motivés se lavent dans l’évier des WC, sinon, les lingettes sont très pratiques. Dans le couloir, de l’eau bouillante au samovar est à disposition des passagers, pratique pour se préparer du thé, des nouilles chinoises, de la purée et des soupes. Ce sont des repas très économiques. Autrement vous avez le wagon-restaurant, bien pour changer un peu d’endroit, mais les prix sont un peu excessifs et les repas moyens. Voila, l’ambiance du train est très tranquille et calme, les couchettes sont confortables, on y passe de bonnes nuits, il n’y a pas du tout de problème de sécurité ou de vol, et c’est un très bon moyen de traverser le pays en admirant les paysages qui défilent et qui se modifient au fur et à mesure de kilomètres parcourus.

Publicités

7 réflexions sur “La vie dans un transsibérien

  1. zalute

    bon alors figure toi que nous, les petites gens de la région parisienne, passez des heures dans le train on connait, enfin plutôt dans le rer et surtout le B.
    Les paysages changent de roissy, à la courneuve et jusqu’à st michel. En plus nous avons des activités comme le rackette, la mendicité avec le tube de l’été 2009  » svp mesdamezémessieurs-dame merci, cigarette pour bébé svp  » et les grands soirs des combats de boxe.

    Bon sérieusement je te confirme que on s’habitue facilement à rien faire, d’ailleurs il faut je te laisse, j’ai rien à faire jusqu’à ce soir

    bizzz

  2. Bonjour,
    je regarde souvent votre site, donc j’ai connu l’adresse sur le forum voyages.

    Je souhaite donc vous envoyer un message de soutien pour votre belle réussite 🙂 j’ai hate de partir à mon tour!

    Et je souhaite ajouter que le commentaire de GG m’a fait bien sourire, en tant qu’utilisatrice quotidienne du RER B…
    Il est vrai que nous sommes parés à tout !! lol

    A bientôt
    Malo

  3. Félicitations pour ce beau voyage… j’ai lu récemment un récit sympa sur le transsib – « seule sur le transsibérien » (Géraldine Dunbar), ça donne vraiment envie de partir tout de suite… well done ! à bientôt, Olivier.

    • Merci Olivier pour votre commentaire.
      Le train est sans aucun doute le plus beau moyen de transport du voyageur. Nous sommes chanceux d’avoir pu emprunter quelques unes des routes les plus mythiques. J’espère que vous aurez aussi l’occasion de vivre cette expérience. Prochainement notre récit sur le train le plus haut du monde, celui reliant la Chine au Tibet! A bientôt! Felipe et Amandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s