Ramadan

Comme vous pouvez l’imaginer, le Ramadan est très respecté en Syrie comme en Jordanie. La ferveur religieuse est palpable dans tout le pays: impossible d’échapper aux très nombreux minarets, à la voix du Muezzin et aux femmes cachées sous leurs voiles.Voiles de Alep
Les mosquées, plus belles les une que les autres, sont toujours bondées et n’importe quel coin suffit pour sortir le tapis afin de faire sa prière.
Pendant, le mois Ramadan, des traditions ressortent, des mets spéciaux sont cuisinés, dans les cafés, des hommes récitent des poèmes et des histoires dans une ambiance festive.
Nous avons déjà expliqué, pendant le neuvième mois du calendrier islamique – le mois sacré du Ramadan – les musulmans ne peuvent ni boire, ni fumer, ni manger du lever du soleil jusqu’au coucher de celui-ci.. Un coup de canon prévient l’arrêt du jeûne vers 19h – ils appellent leur premier repas « le breakfast » -, le temps s’arrête, plus personne ne sort dans la rue, les sont magasins fermés, le trafic – d’habitude intense – s’affaiblit… le silence. Une heure après, tout le monde ressort, des familles entières achètent toutes sortes de choses: des glaces, des cacahuètes, des épices, des vêtements, des jouets pour enfants. Les rues de AlepC’est vers minuit que les commerçants font leurs plus grand chiffres d’affaires. Les cafés ne se désemplissent pas avant 2h, 3h du matin. Les Syriens vivent la nuit pendant cette période.
Et pour ceux qui auraient oubliés les règles du Ramadan, la télévision sert de relais et sur certaine chaîne, il est écrit en anglais : « N’oublier pas, le jeûne n’est pas obligatoire pour le voyageurs, les enfants, les personnes en traitements médicaux. » Ou,  » La tradition de couper le jeûne avec de l’eau ou des dattes à été introduit par le prophète Mahomet. » Une autre, « Le jeûne du Ramadan est bon pour la santé spirituelle »
Pour la cuisine, le repas du Ramadan se compose d’ une soupe de lentilles, du riz et d’un morceau de viande, d’une salade de concombres, tomates et comme dessert des pâtisseries et dattes. Pour digérer, un bon thé avec un narguilé!

Publicités

Une réflexion sur “Ramadan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s