L’habitude de Damas

Au fur et à mesure de notre voyage, nous nous sommes aperçus que pour mieux s’intégrer et comprendre les Syriens, il fallait les observer et faire comme eux! Bon, jusqu’à un certain point, nous n’allons pas non plus faire le Ramadan, et porter le voile, échappons aux ridicules du touristes qui se déguisent et singent les locaux.

En fait, dans la ville de Damas, il y a du monde le soir à partir de 21h jusqu’à 2 heures du matin, surtout le jeudi soir, veille de congé hebdomadaire. A ce moment là, le souk est bondé, de familles, de jeunes, et de touristes, c’est le moment le plus animé, le plus vivant de la journée. Que font tous ces Syriens dehors à cette heure-ci? Ils profitent de la fraicheur du soir, achètent des choses, prennent le thé, discutent. Nous sommes partis dans un endroitBakdash Glaciere typique et réputé, une cantine, le Bakdash, qui  prépare de bonne glaces depuis 1895, une seule sorte, une glace battue au lait et à la pistache, sans oublier un délicieux pudding. Des groupes de travailleurs arrivent, après une longue journée pour déguster cette bonne glace, un peu comme ceux de chez nous qui se rendraient au bistro du coin! Il y a aussi bien sûr des femmes et des enfants, mais une majorité d’hommes.

 Après cette pause gourmande, nous les suivons toujours, et terminons autour d’une table avec un thé et un narguilé, ambiance chaleureuse, des Narguile dans la vieille ville de Damasgroupes d’hommes, des couples et même des femmes fument tranquilles, se relaxent. A peine assis, nous nous faisons accoster par des jeunes Syriens, très curieux et bavards qui nous questionnent et racontent leurs vies. Nous resterons à bavarder jusqu’à tard dans la nuit.

 Dans la salle du café, un vieil homme lit un poème et une histoire devant son public, les gens crient, rigolent, les Syriens nous expliquent : c’est une tradition, qui se passe tous les soirs pendant le Ramadan.

Voila, nous avons appliqué avec plaisir, ces coutumes tous les soirs de Damas! La première fois que nous avons établi une petite routine plutôt sympathique.

Publicités

9 réflexions sur “L’habitude de Damas

  1. Bonjour à tous les 2,
    En janvier, je pars aussi faire le tour du monde donc j’aurai quelques questions à vous poser :
    Est ce que c’est faisable de dormir chez l’habitant pendant le tour du monde.
    En dehors du logement, est ce qu’avec 10000Euros (je crois que c est votre budget) on peut se faire plaisir, ou si il est preferable que je passe ses 3 mois avant le départ à enchainer des pti boulo pr avoir plus, au lieu de preparer mon voyage (connaissance des pays, apprentissage de l’espagnol, entretien de mon niveau d’anglais, réalisation du site…)
    ps: si vous avez des conseils ou une trame pour faire mon site internet, je les veux bien, et en échange je ferais de la pub pour votre site.

    • Bonjour. Si vous voulez vous pouvez héberger votre site sur 2backpacks.com. Par rapport à votre questions, je vous envoie un mail avec les conseils. Bon voyage. Felipe

  2. Tired of obtaining low amounts of useless visitors for your website? Well i want to inform you of a brand new underground tactic that makes me personally $900 daily on 100% AUTOPILOT. I really could be here all day and going into detail but why dont you merely check their website out? There is a excellent video that explains everything. So if your seriously interested in making simple hard cash this is the site for you. Auto Traffic Avalanche

  3. The subsequent time I learn a blog, I hope that it doesnt disappoint me as a lot as this one. I imply, I do know it was my option to learn, however I actually thought youd have one thing fascinating to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix should you werent too busy searching for attention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s