Amman pendant le Ramadan

Le son de l’appel à la prière de plusieurs mosquées remplissait l’air d’Amman, capitale de la Jordanie, quand nous sommes arrivés à quatre heures du matin.

Lorsque nous nous rapprochons du centre ville, quartier traditionnel arabe et musulman d’Amman, le bruit des minarets se mélangea avec les voix des hommes dans la rue. Dans sa majorité, devant des restaurants et des standings de nourriture. Pourquoi autant de monde dans la rue à cette heure-ci ? – « Petit déjeuner avant la prière à la mosquée. »

Bien sûr! Nous sommes arrivés au Moyen-Orient deux jours après le début du neuvième mois du calendrier islamique: le mois sacré du Ramadan. Dans ce mois-ci – qui commence par rapport à la lune – les musulmans doivent faire le jeûne. Rien ne doit passer par les lèvres entre le lever et le coucher du soleil. Ni l’eau, ni la cigarette. S’il y a de la lumière dans le ciel, jeûne total.

Photographing the Citadel of Amman

Il fait chaud à Amman, la température dépasse facilement les 30 degrés pendant la plupart de la journée. Les coutumes ici exigent des pantalons (les touristes sont libres de le respecter ou pas), ce qui augmente encore plus la chaleur. Passer toute la journée sans manger, ni boire, affecte les esprits. Les gens deviennent plus facilement fatigués et irrités. Sans compter les cinq moments de prière qui doivent être strictement respectés pendant le Ramadan. J’étais en train de demander des informations au réceptionniste de notre hôtel quand il s’est excusé, en coupant la conversation, pour dérouler un petit tapis derrière le comptoir, s’ agenouiller et commencer la prière.

Amman n’est pas une ville touristique, pour cette raison, essayer de suivre les modes de vie locales peut aider dans les moments où les échanges se font nécessaires. Solution pour le Ramadan : apporter une bouteille d’eau dans le sac et boire seulement quand personne ne nous regarde. Pour manger, les difficultés sont plus grandes. Les restaurants ouvrent que le soir pendant ce mois et les autres endroits pour acheter à manger ouvrent vers 17 heures pour ceux qui veulent acheter leur dîner – pour être dégusté seulement après 19 heures et 30. Et les touristes, comment font-ils ?

Le touriste observateur – et affamé – va découvrir, cachés derrière des tissus les traditionnels vendeurs de rue avec leurs spécialités libanaises, falafel et schwerma, surtout. Un code : s’ils se cachent, c’est parce qu’ils sont en train de vendre. Une vitrine avec de la nourriture exposée ne signifie pas que vous pouvez rentrer et acheter quoi que ce soit, au moins, pendant la journée. Les vendeurs camouflés servent essentiellement des étrangers non-musulmans et la vente se fait avec des regards de complicité. Si vous voulez prendre à emporter, la nourriture est mise dans un sac plastique noir pour ne pas être aperçue. Si l’on décide de manger tout de suite, la solution reste les coins cachés, derrière la machine à boisson, par exemple. Même dans l’hôtel, la plupart du temps, on mange dans la chambre.

Un autre jour, dans un taxi où on écoutait une radio anglophone, nous avons entendu cette publicité : « Faire le jeûne fait du bien au corps, inhibe l’hypertension et protège les reins et le foie. Faite le jeûne et passez un bon Ramadan » et aussi « A cette heure là votre femme doit être en train de préparer un merveilleux repas. Après un jour de jeûne, vous méritez une bonne table. Bon Ramadan. »

Felipe Koch

Traduit de l’original en Portugais

Publicités

Une réflexion sur “Amman pendant le Ramadan

  1. super super
    on voyage grâce à vous
    et si je peux voter pour une photo
    ça serait celle avec le sandwich au riz…
    suite aux visionnage de cette photo
    j’ai été directement manger un grec en bas de chez moi
    bizzzzzzz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s