L’anticipation

Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite. Il reste moins d’un mois avant de prendre l’avion vers le Moyen-Orient. Comme je l’ai dit dans un autre article, notre voyage a déjà débuté il y a quelques temps avec l’organisation du trajet et tout le travail de recherche. Mais c’est vraiment maintenant que je ressens cet état mental propre à la veille des grands événements: l’anticipation. Je ne peux m’empêcher de le savourer d’avantage: il n’y a plus de distance entre les trottoirs parisiens et les déserts de l’Asie Centrale. C’est l’heure où nous vivons des situations qui ne sont pas encore arrivées, où nous projetons des dialogues, actions, et découvertes. J’utilise une métaphore bien brésilienne, liée au football, l’anticipation est quand le buteur se trouve devant le gardien et menace de frapper le ballon mais ne le fait pas. Le gardien tombe. L’anticipation arrive, ce sentiment de certitude du plaisir qui arrive très bientôt. Et alors, il envoie le ballon aux filets. L’état mental de pré-embarquement est comme l’heure où le buteur « tue le gardien ».

"O goleiro ja era... 1, 2, 3... chuto"

Pour les voyageurs expérimentés ou pour les touristes de premier voyage, anticiper et projeter est une étape à ne pas laisser inaperçue. D’abord, pour le plaisir qui la justifie déjà, mais aussi comme une protection face à sensation d’être loin de chez nous. Le dépaysement. Quand les codes que nous employons dans notre quotidien ne fonctionnent plus. Les gens ne mangent pas les mêmes choses que nous et le font d’une autre façon. Les coutumes dans des espaces communs – les transports, par exemple – sont différents et par fois nous nous sentons mal à l’aise. Si un grand choc de cultures n’est plus possible, il pourrait avoir lieu dans une escale mineure dans ce sentiment de « non-appartenance »! Pouvons-nous en retirer du plaisir? Moi, je pense que oui, c’est un peu cela qu’un Tour du Monde nous apporte. La possibilité de sortir du notre et de vivre l’autre. Si le dépaysement est inévitable, l’empathie que nous développons a travers cette expérience est encore plus grande.

Yummy

Publicités

2 réflexions sur “L’anticipation

    • Hello, Jinny
      I’m glad you’re enjoying your reading. We post a new article – original – every day. We try to random FR-EN-BR but according to the readings we can produce more material in one language rather than other.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s