Le périple des visas I

Depuis trois semaines et trois demandes de visa, nous présentons nos impressions pour ceux qui – comme nous – ont décidé de parcourir les consulats eux mêmes.

Syrie: Cela n’a pris que dix minutes pour faire la demande de nos visas. Deux formulaires pour chacun avec deux photos, copie de la dernière fiche de paie, copie du titre de séjour pour moi et 46€ pour les deux visas. Le bémol: DEUX SEMAINES d’attente pour aller chercher les visas. En arrivant, la dame du service de visas me dit qu’ils seront prêts qu’à midi (je suis arrivé à 10h et le consulat devait fermer à 12h). Je lui ai posé la question: – Mais vous ne fermez pas à midi? – Non, on ferme à 13h, me dit-elle. – Ok, je dis, regardant l’affiche au-dessus de sa tête qui montrait « horaires d’ouverture: 9h-12h ». Comme j’avais prévu d’aller le jour même demander les visas pour l’Ouzbékistan, attendre jusqu’à 12h n’était pas super – selon le site de l’ambassade de l’Ouzbékistan à Paris, le service de visa fermait à midi. Bon, après quelques cafés et 1h30 d’attente je fais la queue encore et à midi pile j’ai demandé nos passeports: – Il ne sont pas encore prêts. Je regarde à côté sur le bureau et remarque un passeport français et un brésilien unis par un élastique. Je lui demande une fois de plus: – Excusez-moi, ceci ne sont pas nos passeports? – Ah! Oui, je ne les avais pas vus… 12h10! Je sais qu’il était trop tard pour aller voir les visas pour l’Ouzbékistan, mais j’y suis allé quand même.
Ouzbékistan: Je suis arrivé au service de visa à 12h27 et le consulat fermait à… 12h30! Je suis rentré et il n’y avait personne dans la queue. Le monsieur m’a demandé mon « invitation » (je l’avais eu avec StanTours pour 28€, c’est le registre au Ministère des Affaires Étrangères Ouzbek, délai de 12 jours) et m’a délivré le visa direct! Pour Amandine, par contre, une semaine d’attente! – Pourquoi? – Parce que comme les Français n’ont pas besoin d’invitation, il faut les enregistrer au MAF et ça met une semaine. – Ok, au revoir. Une semaine plus tard, je suis arrivé pour récupérer son visa et il n’était pas fait… Pas de problème, le même monsieur a rempli quelque chose sur son ordinateur, imprimé le visa et m’a rendu le passeport. Question: alors, pourquoi n’a-t-il pas fait ça la semaine d’avant? Bon, direct au métro place de la Madeleine pour aller à l’ambassade russe au 16ème.
Russie: Et voilà qu’on voyage de Tashkent à Moscou en 27 minutes! En arrivant au grand bâtiment au Bd. Lannes qui abrite l’ambassade russe, je me joins à la dizaine de personnes qui attendaient devant la porte d’entrée. On discutait – en russe – et à un moment donné la vieille dame devant moi s’est mise à pleurer tandis que l’homme au portail faisait des signes comme si c’était fermé! Mais il était 11h25 et le consulat ferme à midi! Bon, plus personne et nous étions déjà vingt à attendre. C’est là qu’un jeune homme est arrivé et a demandé si il y avait quelqu’un qui venait pour retirer des visas. Deux hommes derrière moi sont passés. Mois je dis: – Moi c’est pour une demande de visa. – Ok, venez! Et moi et le monsieur devant moi sommes rentrés. La vieille dame pleurait toujours – dehors. Une fois dans le consulat je me suis rendu compte de ce qui se passait: il y avait deux guichets pour le changement de passeport ou demande de visa pour les citoyens des pays qui ont appartenu à l’URSS avec une centaine de personnes devant – pour cela que la dame restait dans la queue dehors. Et deux guichets pour la demande de visas pour les non-russes… avec personne! 10 minutes et je suis reparti avec mon récépissé pour la semaine prochaine.

La suite

Felipe Koch

Publicités

3 réflexions sur “Le périple des visas I

  1. Pingback: Le périple des visas II | 2backpacks

  2. Bonjour à vous deux de Vincennes d’ou nous suivons votre beau voyage…par le biais de votre site trés bien fait.
    Comment va le genou d’Amendine ? 🙂
    A bientôt.
    bruno camelot

    • Bonjour! Merci pour votre message! Le genou va très bien et maintenant nous commençons à réaliser les projets prévus! Bonne lecture à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s